Bardage
Le bardage habille les façades et apporte une esthétique à votre maison.
Il existe différents types de pose de bardage bois : claire-voie (ajouré), faux claire-voie, clin à emboitement, pose horizontale ou verticale… Chaque bardage s’adapte à tout type de pose.
Au-delà du bardage bois, il existe aussi des bardages résines ou encore des panneaux fibres-ciment ou bois-ciment.
Le choix de matériaux est large : bardage bois (bois massif, lamellé-collé, brut de sciage, finement scié, résineux ou exotique), matériaux composite, fibres-ciment, bois-ciment…etc.
Atelier ArtWood vous aide à faire la différence !
BARDAGE BOIS
Le bois est une valeur sûre, il est intemporel et chaleureux. Il se décline en de multiples essences et teintes.
Douglas : bois naturel, grisé ou brun. Il dispose d’une bonne durabilité et est produit localement. La France est le premier pays producteur européen de pin Douglas avec un massif de plus de 420 000 hectares.
Pin Maritime (ou pin des Landes) : bois d’une assez bonne résistance mécanique. Il se décline dans les tons de jaune veiné de brun rougeâtre.
Red Cedar : provenant du Canada, ses teintes varient entre le brun jaune clair, le brun rosé et le brun chocolat. Il s’agit d’un bois durable et naturellement résistant.
Frêne THT : produit en France, le frêne THT est durable, stable et résistant. Le traitement par haute température (THT) est un procédé qui permet de modifier les caractéristiques physiques et esthétiques du bois. Il lui confère une couleur brune, naturelle, rappelant celle des bois tropicaux et une meilleure résistance aux conditions climatiques.
Chaque bardage bois s’adapte à tous les types de pose :
Clin : emboitement horizontal ou vertical, les lames se recouvrent entre elles.
Claire-voie ou pose ajourée : propose un espace entre les lames de bois d’environ 20 mm.
Faux claire-voie : il n’y a pas d’espace entre les lames mais les lames sont assemblées de manière à en donner l’illusion. Solution de compromis entre le clin et le claire-voie.
Joint/Couvre joint (ou bardage type – “cabane de pêcheur”) : typique de la région depuis l’apparition des cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon. Il se compose d’une volige en douglas et d’un couvre-joint.
bardage composite
Le bardage résine ou composite est fabriqué à partir de stratifié et de bois.
Les panneaux stratifiés haute pression (HPL) sont un mélange qui comporte jusqu’à 70 % de fibres naturelles ainsi que des résines thermodurcissables. Ils servent de panneaux de revêtement de façades ou de clins. Ils s’utilisent en pose horizontale ou verticale.
Ce matériau dense et extrêmement stable présente un remarquable rapport résistance/poids.
La surface est lisse et non poreuse, ce qui permet un entretien facile et minimal.
Les panneaux stratifiés haute pression se déclinent en de nombreux coloris et motifs, permettant de choisir le design de votre façade.
PANNEAUX BOIS-CIMENT
Les panneaux bois-ciment sont composés d’un mélange de particules de bois et de ciment comprimé et sec. Ce mélange leur confère un aspect esthétique proche du béton.
Ce sont des panneaux qui associent la flexibilité du bois à la résistance et la durabilité du ciment. Ils permettent donc une vaste gamme d’applications aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Les panneaux bois-ciment présentent, de par leurs caractéristiques naturelles, un aspect qui n’est pas homogène, ce qui leur confère une esthétique brute et naturelle.
Plus de détails sur le site de notre fournisseur PopUp House.
PANNEAUX fiBRES-CIMENT
Le fibres-ciment est un matériau constitué de ciment, de cellulose, de matières minérales. Il est durable et demande peu d’entretien.
Chaque panneau est unique et porte le caractère primitif du fibres-ciment original teinté dans la masse. Aspect naturel ou couleurs profondes, nous proposons 3 coloris différents offrant une grande flexibilité de conception.
Le fibres-ciment se différencie du bois-ciment de par son homogénéité.
Plus de détails sur le site de notre fournisseur PopUp House.