OSSATURE BOIS

Nous réalisons le montage de l’ossature bois, la pose des menuiseries extérieures, l’étanchéité de la toiture, la pose du bardage et des terrasses. Nous vous accompagnons, avec nos partenaires architectes et maîtres d’œuvre, de la conception à la réalisation de votre projet. Nous pouvons aussi vous proposer, selon les disponibilités, des terrains mis en vente par nos partenaires.

Mais au fait, l’ossature bois, c’est quoi ?

L’ossature bois est un système de construction qui allie esthétique, écologie, simplicité et rapidité de mise en œuvre grâce à une méthode de construction qui utilise du bois pour créer une structure porteuse et légère.
Les avantages des constructions en ossature bois :

  • Des bâtiments écologiques construits avec des matériaux biosourcés : ossature bois, isolant en fibre de bois et finitions en bois et dérivés.
  • De hautes performances thermiques et acoustiques atteintes grâce à 220 mm d’isolant dans les murs, 300 mm d’isolant de toiture et une excellente étanchéité à l’air.
  • Un design contemporain rendu possible par des poutres hautes performances permettant d’avoir de grandes portées et de larges ouvertures.
  • Des bâtiments durables dans le temps grâce au bois, un matériau de construction résistant.
  • Une rapidité de construction permise par la préfabrication de la structure. Cela permet de réduire la durée du chantier sur site.
Maison écologiqueen ossature bois en Charente Maritime

"L’ossature bois permet ainsi de fabriquer rapidement des bâtiments performants et à des coûts raisonnés."

Vous pouvez réaliser une maison ossature bois mais également une extension ou encore un abri de jardin.

Isolant & ossature biosourcés, pour une construction encore plus écologique

Conscients des enjeux environnementaux, nous accélérons notre démarche écologique en proposant désormais des bâtiments non seulement sobres en énergie mais aussi 100% biosourcés (ossature & isolant).

Cette conception s’affranchit de l’utilisation de matières premières dérivées du pétrole pour les remplacer par des matériaux naturels et alléger ainsi l’empreinte carbone des bâtiments.

Les matériaux sont issus de forêts françaises et européennes durablement gérées (PEFC et FSC). Le traitement du bois, lorsqu’il est nécessaire, est réalisé à partir d’un produit biosourcé ne perturbant pas la qualité de l’air.

Des constructions à hautes performances thermiques conformes à la RE 2020

Une maison ossature bois peut consommer 3 fois moins d’énergie qu’un bâtiment traditionnel.

  • Consommation énergétique moyenne : 25 kWhep/m2/an.
  • Classe énergétique : A.
  • Faible impact carbone : 3 fois moins émettrice en CO2 qu’une maison maçonnée de même forme et même surface.

Coupler la réalisation d’une maison ossature bois à l’ajout de panneaux solaires permet de les rendre passives voire positives.

10€ à 30€ maximum de chauffage mensuel en moyenne pour une ossature bois de 130 m² lorsque la maison est bien conçue, c’est-à-dire lorsqu’elle respecte la conception bioclimatique !

Fibre de bois pour maison écologique PopUp House

Qu'est ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale applicable aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2022. Elle remplace l’ancienne réglementation RT 2012.

Les objectifs de cette nouvelle réglementation sont :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie.
  • Avoir recours à de l’énergie renouvelable.
  • Évaluer et diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.
  • Garantir le confort en cas de forte chaleur pour prévenir le réchauffement climatique

Comment concevoir une maison bioclimatique ?

La conception bioclimatique consiste à obtenir un confort thermique en tirant profit de l’énergie solaire, ce qui par conséquent permet de réaliser des économies d’énergie.

Pour cela, il est préconisé d’avoir une surface vitrée totale correspondant à 20% de la surface habitable. La répartition des surfaces vitrées doit être réfléchie selon l’orientation. Il est recommandé de positionner 50% des surfaces vitrées au Sud, elles seront protégées du soleil en été grâce aux casquettes (avancées de toiture d’environ 1m50) et de minimiser les ouvertures au Nord (10%) pour éviter des déperditions de chaleur. Les surfaces vitrées côtés Est (20 à 30%) et Ouest (15%) doivent être protégées par des volets roulants ou des screens afin d’éviter la surchauffe.

Pourquoi faire appel à Atelier ArtWood pour votre ossature bois ?

Nous sommes des artisans qualifiés, formées par les compagnons, ce qui nous permet d’assurer une qualité optimale pour la réalisation de votre maison ossature bois.

Un réel accompagnement de A à Z : Nous sommes à votre disposition, avec nos partenaires architectes et maîtres d’œuvre, pour concevoir votre maison, déposer votre permis de construire et réaliser votre ossature bois.

Contactez-nous pour discuter de votre projet et avoir une estimation tarifaire.